Comment créer un blog photo ?

Créer un blog photo n’est pas seulement l’apanage des professionnels. Ceux qui sont passionnés de photographie peuvent aussi en créer. Vous aussi, vous voulez mettre en place un blog photo ? On vous montre ici comment créer votre blog photo.

Le contenu du blog photo

Bien évidemment, le contenu d’un blog photo se focalise essentiellement sur les photos. Ces dernières doivent être au minimum en HD pour qu’elles soient agréables à visionner. En outre, avec le mode en HD, vous éviterez le risque de dégradation des photos lorsque vous les publiez. N’oubliez pas de mettre dans votre blog des sous-pages ou des étagères permettant aux visiteurs de naviguer facilement sur le site en sachant toujours dans quelle catégorie ils se trouvent. Les étagères servent en même temps à différencier vos photos par thème ou par page ou encore par localisation. N’hésitez pas également à mettre dans votre blog une petite description de votre biographie, ainsi que vos contacts. Enfin, pour le thème et le design de votre blog, vous devez vous baser sur le type de photos que vous publiez. Par exemple, si vous êtes un wedding photographer, vous devez valoriser le thème du mariage. Si vous êtes globe-trotter, vous devez mettre en avant le thème du voyage. Bref, l’essentiel est qu’il y ait une cohérence entre votre thème et votre travail ou votre passion.

La confection du blog photo

La confection d’un blog photo peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez notamment le créer en ligne soit avec un langage de programmation soit avec un logiciel open source. Pour créer un blog photo, l’essentiel est qu’il soit intéressant, puis lisible sur tout type d’appareil. Donc, assurez-vous que votre interface est compatible avec les différents types d’écrans que chaque internaute peut avoir en sa possession. Il faudra aussi que le blog soit lisible par différents types de navigateur. En parlant toujours d’interface, assurez-vous également que l’ergonomie et la fluidité de votre blog soient parfaites pour que les internautes puissent apprécier la visite et aient envie d’y revenir. Puis, les pages ne doivent pas être encombrées, elles doivent être aérées. Vous devez aussi miser sur la transparence des boutons pour avoir un aspect moderne du site.

Le lancement du blog photo

Votre site est créé. C’est parfait. Maintenant, pour que vos visiteurs puissent accéder à votre site 7j/7 et 24h/24, vous devez choisir un hébergeur performant assurant la sécurité de votre site. Parmi les meilleurs dans le secteur, il y a 02 Switch. Vous pouvez en apprendre davantage sur cet hébergeur sur H5ckfun. Le lancement d’un blog photo ressemble au lancement d’un produit. Ainsi, vous pouvez commencer sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook ou Instagram, en y partageant votre lien. Vous pouvez en même temps faire du bouche-à-oreille ou bien inscrire le lien sur votre carte de visite. Vous pouvez aussi faire des publicités, envoyer des annonces dans les magazines ou en ligne, etc. Vous pouvez même organiser un petit atelier ou un salon pour vous faire connaître et faire connaître votre blog aux passionnées de la photographie. Les expositions sont aussi un bon moyen de faire connaître un blog photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *