Quelle sont les évènements sont pris en charge par l’assurance voyage ?

Séjourner à l’étranger pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois n’est escomptés de risques. De nombreux incidents peuvent survenir durant vos déplacements, et peuvent transformer vos vacances en un cauchemar. Qu’il s’agit d’un accident, d’une maladie et d’imprévus, la note peut vite grimper sans une bonne couverture. En disposant d’une assurance voyage, vous êtes sûr d’être protégé contre les risques. Cependant, les prises en charge dépendent de différents facteurs.

Comment fonctionne le remboursement à l’étranger ?

Les offres proposées par les assurances maladies se présentent sous forme de forfaits et d’options. Les conditions de remboursement varient selon votre situation et la destination que vous avez choisie. Les niveaux de protection varient si vous séjournez dans un pays de l’Union Européenne ou en dehors. Il est de ce fait important de s’informer sur tous les points pris en compte par le contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra également de vous préparer aux différents risques qui peuvent survenir en cas de non-protection.

La comparaison des différentes offres d’assurance voyage

L’assurance voyage doit proposer différentes garanties, dont l’assurance annulation, l’assurance rapatriement, les couvertures médicales, et les incidents qui se rapportent à vos bagages. Malgré cela, les prises en charge sont limitées, car la couverture n’est pas applicable si vous êtes responsable du sinistre ou que si la situation est inévitable. Il existe cependant quelques alternatives que vous pouvez recourir pour anticiper les situations non couvertes par l’assurance voyage. Si vous séjournez en Europe par exemple, vous pouvez profiter de la couverture proposée par la Sécurité sociale. Ainsi, ce sera la législation en vigueur dans votre pays hôte qui régira le niveau de remboursement. Assurez-vous cependant de disposer d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie pour être pris en charge.
Pour les séjours hors Europe, la Sécurité Sociale ne peut rien pour vous. Si l’assurance voyage ne prend pas en charge vos frais médicaux, vous devez les payer de vos poches. Cependant, si le sinistre est à caractère urgent, il est possible pour le conseil de la Sécurité sociale d’autoriser le remboursement. Dans ce cas, vous devez présenter de nombreux justificatifs confirmant l’état d’urgence.

Quels sont les risques pris en charge par l’assurance voyage ?

L’assurance voyage propose de nombreuses garanties.
L’assurance rapatriement couvre tous les frais d’hospitalisation en cas de maladie grave, tous les frais d’intervention d’urgence, les frais de soins, le billet d’avion d’un de vos proches si vous êtes hospitalisé pendant plus de dix jours à l’étranger. Cette assurance couvrira également toutes les dépenses en rapport avec le rapatriement médicalisé. Avec l’assurance rapatriement, vous pourrez profiter d’une assistance en cas de maladie grave gérée par des services médicaux plus appropriés. Si l’assuré décède durant son séjour, l’assurance prend en main le rapatriement du corps. Un rapatriement d’urgence est également possible si l’un des proches de l’assuré décède durant son séjour à l’étranger.
Prenez le temps de vérifier correctement la totalité des clauses de votre contrat d’assurance, car le niveau de remboursement peut être limité. Les limites doivent être mentionnées dans le contrat pour éviter les litiges.
Pour un séjour hors de l’Union Européenne, vous devez régler vous-même tous vos frais de santé, puis demander le remboursement à votre compagnie d’assurance à votre retour. Vous devez joindre toutes vos factures et vos reçues pour justificatifs. Il revient au médecin-conseil de l’assurance maladie de déclarer si vous étiez en situation d’urgence ou non, afin de vous permettre de profiter d’un remboursement de vos frais médicaux, selon les tarifs forfaitaires applicables.
Si vous ne disposez pas d’une assurance voyage, vous pouvez tout de même profiter d’un minimum de couverture avec la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation.
Si vous tombez malade à l’étranger, vous devez vous préparer à payer une somme beaucoup plus conséquente en frais médicaux. En effet, le coût des soins peuvent s’avérer être beaucoup plus cher qu’en France. Cela pourrait avoir un impact important sur votre budget de voyage.
L’assurance annulation prend en charge les frais en rapport avec votre incapacité de partir en voyage. Si votre contrat ne propose pas une assurance annulation, la compagnie aérienne doit néanmoins vous rembourser les taxes et les redevances mentionnées sur votre billet, selon l’article L.113-8 du Code de la consommation de la loi Hamon.
Avec votre assurance multirisque habitation, vous pouvez jouir d’une protection en cas de dommage causé à un tiers, et ce, même à l’étranger. Vous pouvez également activer la garantie voyage-villégiature en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou en cas de catastrophes naturelles impliquant la dégradation des biens que vous avez emporté durant votre séjour si celui-ci ne dépasse pas les 90 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *