Comment réussir son barbecue au camping

Que vous restiez deux jours ou une semaine au village de camping près d’Anduze, il faudra inclure une soirée barbecue dans votre planning d’activité. Si vous êtes motivé, vous pouvez le faire tous les soirs. C’est une occasion de partager des moments conviviaux avec la famille et les amis sur la terrasse du cottage que vous avez pris en location ou autour de la petite table que vous avez installé dans l’emplacement nu. Dans votre tête, vous avez une séquence précise du déroulement de cette soirée barbecue. Seulement dans la pratique, ce ne sera pas si facile. Pour que cette soirée ne vire pas au cauchemar, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

La marinade pour faire des grillades qui vous donneront l’eau à la bouche

La marinade est très importante, car c’est elle qui va attendrir et aromatiser la viande. Il est conseillé de laisser mariner la viande quelques heures avant sa cuisson. Vous pouvez par exemple le faire avant de partir à la piscine chauffée et en fin d’après-midi, vous pouvez attaquer la cuisson. Pour la recette de la marinade, il y en a beaucoup. Pour une marinade de base, versez près de 1 dl d’huile de tournesol dans un bol. Ajoutez le tiers d’une gousse d’ail haché et assaisonnez de sel et de poivre. Pour transformer cette préparation de base en marinade méditerranéenne, ajoutez du romarin, de la sauge et du thym ciselés grossièrement ainsi qu’une cuillerée à soupe de moutarde. Cette marinade méditerranéenne conviendra parfaitement aux légumes grillés. Si pour cette soirée barbecue en vacances, vous avez pris du poisson, vous pouvez préparer une marinade américaine. Pour cette dernière, il faut ajouter à la préparation de base du piment, du lemon-grass, de la sauce soja, de la sauce huître et des graines de sésame. Pour le porc, le poulet et le bœuf, concoctez une marinade asiatique en ajoutant à la préparation de base de la sauce BBQ, du sirop d’érable et du paprika.

Pas que des merguez et du porc

Pour que cette soirée barbecue pendant ce séjour au https://www.camping-les-plans.fr/ dans le Gard soit inoubliable, il ne faut pas qu’elle ressemble à la soirée que vous organisez dans votre jardin. Ne vous limitez pas à la viande de porc, aux merguez et aux chipolatas et régalez vos papilles en variant les saveurs. Pour la viande, vous pourrez prendre du poulet, du mouton ou du canard. Avez-vous déjà essayé les brochettes de magret de canard aux pruneaux et abricots ? Le barbecue ne doit pas non plus se limiter à la viande, c’est une occasion de consommer des légumes, donc ne vous en privez pas. Vous pouvez prendre du mais, les aubergines, les poivrons, des tomates et des artichauts. Ces légumes peuvent aussi être marinés ou assaisonnés et enrobés de miel avant de passer au barbecue.

L’allumage du barbecue

Si certaines personnes mettent des heures à allumer le barbecue, ce n’est pas forcément parce qu’elles ne s’y connaissent pas. C’est peut-être à cause de la mauvaise qualité du combustible. Assurez-vous qu’il soit de bonne qualité et avec du papier, il devra s’allumer. Ça va prendre un peu plus de temps et vous n’allez pas réussir du premier coup, mais n’annulez pas la soirée barbecue. Si vous voulez gagner du temps et vous afficher comme un pro du barbecue, ayez recours à l’allume feu en laine de bois. Ce dernier est moins nocif que les produits chimiques. Avant de commencer la cuisson, attendez qu’il y ait assez de braises.

Bien cuire sa viande

Avant de disposer vos morceaux de viandes et de légumes sur la grille, vous devez vous assurer à ce que celle-ci soit à au moins 10 cm au dessus des braises. Si vous la mettez trop près, vos viandes risquent de carboniser. Pour ce qui est du temps de cuisson, il est difficile de s’y prononcer. Toutefois, il est évident qu’il faudra retirer la daurade avant la côte de bœuf. Pour que vos préparations prennent un autre goût, vous pouvez vous permettre de saupoudrer le combustible de laurier, de thym et/ou de romarin.
Voilà, vos préparations sont cuites et vos enfants reviennent sûrement du parc aquatique bien affamés. Installez-les à table et servez les brochettes et les légumes grillés avec une petite sauce. Ils ne seront pas prêts d’oublier cette soirée barbecue au camping dans les Cévennes et ils feront une nuit complète sous la tente, dans leur lit dans le camping-car ou la caravane ou dans leur chambre à coucher au mobil-home.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *