Éradiquer le stress chronique : comment ?

Aussi tranquille que soit la petite vie que vous menez, il vous arrive quand même d’être stressé. Ce stress n’est pas très bénéfique pour la santé surtout si vous ne savez pas vous contrôler et vous apaiser. Certaines personnes développent même des pathologies à cause du stress chronique. Voici quelques solutions pour l’éradiquer.

Le stress chronique, kesako ?

Il faut comprendre qu’être stressé, ce n’est pas être malade. D’ailleurs, si vous ressentez ce stress, c’est que votre organisme fonctionne correctement. Le stress apparaît lorsqu’on est face à une menace, à un événement inhabituel déstabilisant. L’organisme produit alors des hormones comme l’adrénaline, noradrénaline ou la cortisone pour éviter la menace ou pour se protéger. Chez un individu, l’hormone produite comme sa quantité n’est pas la même. On parle de stress chronique lorsqu’on est exposé de façon prolongée et à répétition à l’élément déclencheur. Ce stress va se manifester par une anxiété, un isolement, des troubles d’appétit, une dépression, une chute de cheveux, une insomnie ou un burn-out chez l’individu concerné. Vous pouvez vous dire que ce sont des symptômes plutôt bénins, mais chez certaines personnes, le stress chronique va engendrer le développement de pathologies telles que le cholestérol, la pression artérielle élevée ou le diabète. Dans ce cas, on parle de stress maladif. Pour ne pas tomber dans le stress maladif, il faudra bien réagir lorsque le stress chronique apparaît.

Le reconnaître et l’accepter

Pour mieux vous canaliser, il faut avant apprendre à reconnaître ce stress chronique. Essayez de savoir dans quelle situation il se manifeste et sur quelle durée. Si besoin, mettez en écrit toutes les informations sur votre stress chronique. Vous allez ainsi bien en prendre conscience. Il faudra aussi l’accepter. Devant cette liste, vous ne pouvez pas fuir et fermer les oreilles sur les remarques de votre entourage sur vos sauts d’humeur et de vos nuits blanches. Accepter le stress n’est pas une faiblesse. Ceci doit se traduire par l’écoute de son corps et de son mental. Vous allez ainsi pouvoir agir et gérer ce stress.

La respiration pour mieux gérer son stress

Sur cette page, vous pouvez trouver quelques bons conseils sur la gestion du stress chronique. Ceci étant, pour l’éradiquer, apprendre à respirer peut être une excellente solution. Lorsque le stress vous envahit, prenez du temps pour vous pour faire quelques exercices de respiration. Pour soulager vos angoisses, vous pouvez faire de la respiration abdominale. Cette dernière peut également faire disparaître les troubles digestifs relatifs au stress. Si le stress vous fait perdre le contrôle, faites, en plus de la respiration abdominale, une respiration thoracique : respirez à pleins poumons tout en essayant de faire le vide dans votre tête. La cohérence cardiaque est aussi un exercice de respiration que vous pourrez faire pour éradiquer ce stress chronique. Pour ce faire, il faut réaliser sur une minute six inspirations et expirations. Répétez l’opération cinq fois pour compter une séance d’exercice. Faites l’exercice au moins trois fois par jour et n’attendez pas qu’une situation vienne vous perturber pour le faire.
Pour mettre un terme à ce stress chronique, vous devez également limiter la consommation d’excitants. Le café, l’alcool et la cigarette ne sont pas de bonnes solutions. Remplacez ces mauvaises habitudes par des habitudes plus saines comme la pratique de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *