Où passer ses vacances en Drôme provençale ?

Un département du Sud-Est de la France, la Drôme se trouve au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes. La destination séduit avec son patrimoine naturel d’exception. Les villages de charme figurent parmi ses nombreux atouts. Puis, la diversité du paysage est plus que surprenante. Si vous envisagez de passer vos vacances dans le Nord de la Provence, le 26e vous plaira. Voici 3 endroits où vous pouvez passer vos vacances tranquilles.

Appréciez l’ambiance provençale à Montélimar

Une ville phare du Sud-Est de l’Hexagone, Montélimar se trouve à moins de deux heures de Marseille. Puis, il s’agit de la porte de la Provence. Les interminables champs de lavande typique de la région commencent à cet endroit. Cette agglomération serait parfaite comme base pour les tournées récréatives. Faites la réservation d’un hébergement sur place. Un camping, une tente, un hôtel de charme ou une cabane dans les arbres : choisissez juste un logement qui vous ressemble. De votre nid douillet, vous n’aurez aucune difficulté pour venir découvrir Lyon. Le pont d’Avignon est aussi tout proche. Ceux qui veulent voir les taureaux de la Camargue ne sont plus très loin, à moins de préférer les gorges de l’Ardèche. Ce spectaculaire canyon émerveille ses visiteurs. Les amateurs de pâtisserie vont également apprécier les nougats montiliens. La commune en serait la capitale puisque les guides de tourisme en parlent énormément. Proposant les avantages d’une ville, sans pour autant présenter les défauts, cette destination est parfaite pour les déplacements en famille. La vadrouille devrait commencer par les allées bucoliques de la cité. C’est l’occasion de s’asseoir sur une terrasse pour essayer d’avoir l’accent provençal autour de quelques confiseries du pays. Votre passage dans la Drôme sera aussi marqué par les amandiers et les noix. Puis, les attractions locales ne manquent pas non plus. Églises, châteaux, musées et jardin publics, vous avez le choix large.

Succombez au charme de Châteauneuf-sur-Isère

Idéale pour les vacances entre avril et septembre, Châteauneuf-sur-Isère plaît aux amateurs d’authenticité et de charme. La commune se trouve à 30 minutes de route de Valence. Ses environs offrent le parfait décor pour planter sa tente. D’ailleurs, les fans de séjour en plein air sont les bienvenus. Les hébergeurs locaux déploient différentes formules locatives, comme le camping https://www.lesoleilfruite.com/fr/. La tente ou la caravane figure parmi les plus prisées. Toutefois, vous ne faites probablement pas le déplacement pour le logement. La nature vous invite à mieux la connaître à travers une zone d’intérêt écologique (ZNIEFF). La faune et la flore vous surprennent agréablement dans un écosystème fragile. L’Isère irrigue toute un immense endroit pour les oiseaux migrateurs. Les ornithologues professionnels ou amateurs viennent pour admirer ces emplumés qui volent depuis de lointaines contrées. Une attraction phare sur place, la colline du Châtelard domine les environs. Elle a été dans le passé un bastion romain. Actuellement, son charme réside dans sa flore. Le site est titulaire du label Natura 2000. Un lieu de promenade avec table d’orientation accueille les visiteurs. Une tout autre ambiance vous attend à la chapelle Saint-Hugues. Cette église fondée par Hugues de Châteauneuf a tellement d’histoires à vous raconter. Pensez par la suite à mettre les pieds dans l’une des maisons troglodytes que vous trouverez sur votre chemin.

Faites le tour des villages perchés de la région

La Drôme compte un certain nombre de villages perchés. Celui de Marsanne est incontournable. Sa fondation remonterait au XIe siècle. Depuis son haut promontoire, ce village domine toute la vallée de Valdaine. Les cultures ont transformé ce relief en un patchwork de petites zones agricoles. Cette mosaïque avec des nuances de vert est pour le moins curieuse. Pour sa part, la Laupie a la particularité d’être une ancienne bourgade abandonnée. L’initiative de quelques habitants a permis de ressusciter cette cité d’un autre temps. Elle s’ouvre aux visites même s’il s’agit bien d’un village privé. Les magnifiques édifices donnent un aperçu des travaux réalisés pour rafraîchir la vue. La chapelle est incontournable. Bien qu’elle ait fait peau neuve, cette église reste resplendissante. Voisine de La Laupie, Sauzet est un village-musée. Le panorama depuis ce bourg est à couper le souffle. Se trouvant à une certaine hauteur depuis la vallée, le Poet Laval vous impressionne avec son imposant donjon. Son authentique architecture brute et austère fait la joie des amateurs de vieilles pierres. Vous oubliez presque que vous êtes au troisième millénaire. A l’hôtel, vous avez l’écran plat, le jacuzzi ainsi que l’accès illimité à la piscine chauffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *