Les visites incontournables à faire dans les Hautes-Alpes

Vous êtes un explorateur dans l’âme et vous êtes heureux d’avoir transmis cet esprit curieux et toujours en quête de découvertes à vos enfants. Pour vos vacances, vous cherchez toujours un endroit qui vous promet une foule de visites à faire. Vous aimez cela, marcher, vous balader et voir des sites de toute beauté, des endroits magnifiques. Partez pour les Hautes-Alpes pour vous gaver de lieux exceptionnels, de visite en visite. Bien sûr, les Hautes-Alpes ont aussi ses incontournables et vous commencerez votre séjour par ceux-ci.

Des vacances actives dans les Hautes-Alpes

Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer dans les Hautes-Alpes. Entre ses riches patrimoines naturels, historiques et culturels, vous en aurez à découvrir ! D’abord, visitez les sites culturels et historiques des Hautes-Alpes, à commencer par Briançon. Vous serez stupéfait par la beauté de sa cité Vauban. Durant votre visite, vous découvrirez les nombreux ouvrages de Vauban qui furent construits pour protéger la ville, notamment le pont d’Asfeld, le fort des Salettees, le fort Dauphin, le fort Randouillet, le fort des Trois Têtes, le passage couvert qui relie le fort Randouillet et le fort des Trois Têtes ainsi que les remparts. Pour explorer de fond en comble Briançon, visitez aussi le parc de la Schappe, les anciennes portes de la ville, le jardin Vauban, la collégiale Notre-Dame et Saint-Nicolas, l’ancienne église des Cordeliers et le jardin du Gouverneur, tous des incontournables des Hautes-Alpes. Puis, visitez l’abbaye de Boscodon, de style roman et classé Monument historique. Après avoir visité les beaux jardins, pénétrez à l’intérieur pour voir la sacristie, l’abbatiale de l’abbé et le cloître. Pour vos enfants, une visite ludique serait peut-être plus intéressante, via le jeu de piste. À présent, partez voir les mines d’argent du Vallon de Fournel, exploitées depuis le Moyen âge et qui ont rendu la région prospère à l’époque. Tout au long de votre visite, vous en saurez beaucoup sur le métier des mineurs et saisissez la possibilité de suivre un circuit souterrain pour voir de près ce qui reste de ces mines. Ne quittez pas les lieux sans avoir fait un tour au musée des Mines qu’abrite le château Saint-Jean.

A l’assaut des sites naturels des Hautes-Alpes

Maintenant, il est temps de visiter les sites naturels incontournables des Hautes-Alpes. Il y en a beaucoup, mais certains sont à privilégier, tels que le parc national des Écrins, situé à cheval entre le département des Hautes-Alpes et celui de l’Isère. Ce sont 700 km de sentiers balisés et sécurisés ainsi que des sommets qui culminent à plus de 3 000 m qui vous attendent pour des randonnées et des escalades, à faire de préférence en été, afin de mieux profiter des paysages. Mais ce n’est pas tout ! Ce parc de 92 000 hectares avec 11 300 hectares de glaciers est un vaste terrain de jeux, d’activités et de découvertes. Puis, bien sûr, il y a Veynes, puis visitez le lac de Serre-Ponçon, un lac artificiel certes, mais qui compte parmi les incontournables des Hautes-Alpes. Voulez-vous profiter des plages en premier lieu ? Il s’y trouve aussi de jolies criques bien aménagées pour vous reposer en toute tranquillité. Ou bien vous préférez tout de suite vous mettre au kayak, à la planche à voile, au kitesurf ou à une autre activité nautique ? Mais par-dessus tout, ne manquez pas de visiter la ville pastel, la capitale douce qu’est Gap.

Le camping est incontournable dans les Hautes-Alpes

Si vous voulez vraiment vivre pleinement votre séjour dans les Hautes-Alpes et faire en sorte qu’il soit réussi, optez pour le camping Alpes Les Rives du Lac. Si en plus vous souhaitez faire un peu d’économies et profiter d’une belle ambiance durant vos vacances, le camping est également votre unique solution. Autre argument en faveur du camping : si vous voyagez en compagnie de votre famille, il vous faut de l’espace et seul le camping répond à vos besoins. En effet, vous pouvez louer un camping-car, une caravane, un mobil-home ou un cottage qui soit assez spacieux pour que vos enfants puissent être à l’aise, comme à la maison. Alors, sans plus tardez, réservez votre emplacement dans un camping avec piscine chauffée et couverte et à vous les sites incontournables des Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *