Quels sont les différents types de campings en France ?

Pendant les vacances, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer le camping. Pourquoi ? Pour l’ambiance, à la fois chaleureuse et conviviale, pour la diversité des activités et animations pour tous les âges, pour la piscine chauffée, pour l’accès à la plage, etc. Mais la principale raison pour laquelle le camping est si prisé, c’est qu’il est accessible à tous les budgets. Avec le temps, le camping a beaucoup évolué, si bien que le marché propose aujourd’hui différents types de camping. Lequel allez-vous choisir ?

Camping classique ou traditionnel ?

Certes, les nouvelles formes de camping gagnent en popularité en France. Ce qui signifie que les campings traditionnels se font de plus en plus rares. Cependant, il est encore possible de profiter de ses différents avantages. Mais avant tout, c’est quoi exactement le camping classique ?

Il y a encore quelques années, la plupart des campings ne proposaient que des emplacements pour tente et des salles de bains communes. Mais aujourd’hui, le camping permet de profiter de plus de confort. Même si l’espace prévu pour accueillir les tentes est assez restreint, il est toujours aussi intéressant. D’ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un emplacement pour garer votre camping-car. Il vous suffit juste d’effectuer votre réservation à l’avance.

Les principaux avantages de ce type de camping sont bien sûr la location d’emplacement à petit prix pour installer son mobil-home ou monter sa tente, la possibilité de profiter pleinement de la nature environnante ainsi que la convivialité. Mais si vous souhaitez bénéficier de plus d’intimité et de plus de confort, tournez-vous vers les campings plus modernisés.

Le camping de luxe

Afin de répondre aux demandes exigeantes des vacanciers, les campings ne cessent de monter en gamme. D’où les campings de luxe. Comme son nom l’indique, le confort est de mise. Vous pouvez donc bénéficier de mobil-homes avec des chambres bien équipées, un salon parfaitement meublé, un coin cuisine et une salle de bain privative. Aussi, le camping de luxe n’a rien à envier aux autres types d’hébergements notamment les hôtels et les locations de vacances.

Par ailleurs, en plus des mobil-homes, les campings de luxe proposent aussi en location des chalets, des bungalows et des cottages. Quant aux activités, aux animations et aux différents services qui font la renommée des campings, ils sont toujours présents. Mieux encore, ils se sont améliorés pour séduire encore plus les vacanciers. Ainsi, en plus des piscines chauffées, ils proposent un parc aquatique, des terrains de jeux, des centres de bien-être avec sauna, hammam et salles de massages.

Le camping naturiste

Le camping naturiste commence aujourd’hui à séduire les vacanciers. En effet, cette forme de camping permet d’être en totale osmose avec la nature. Les adeptes du naturisme l’apprécient, car ils peuvent se mettre à nu sans être jugés par les autres. Tous les pensionnaires sont en effet des naturistes ou des nudistes.

La France est considérée comme le berceau du naturisme. En effet, d’après la Fédération française de Naturisme, elle regroupe chaque année plus de 3 millions de pratiquants réguliers dont la moitié sont des Français, et le reste des étrangers qui viennent des quatre coins du monde : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, etc.

Dans les années 50, la France ne comptait pas plus de cinq centres et campings naturistes. Mais aujourd’hui, elle dénombre environ 120 campings dont la plupart sont consultables sur https://www.france4naturisme.com/. Cela s’explique notamment par le fait qu’elle bénéficie d’une température clémente et qu’elle dispose de près de 70 plages naturistes.

Le Languedoc-Roussillon est la région la plus fréquentée, avec plus de 700 000 naturistes en vacances chaque année. L’Aquitaine se trouve en deuxième place avec 600 000 vacanciers par an. Elle est suivie par la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les Midi-Pyrénées.

Le glamping ou le camping insolite

Les campings ont tellement évolué qu’ils se déclinent aujourd’hui en de nombreuses formes. Outre les campings traditionnels, luxueux et naturistes, il existe aussi des campings beaucoup plus insolites connus sous l’appellation de glamping. C’est, en effet, la contraction de deux termes : glamour et camping. De ce fait, il réunit à la fois le luxe, le confort, la modernité et l’authenticité afin de répondre aux demandes des vacanciers les plus exigeants. À ce concept s’ajoute également le respect de la nature et de l’environnement.

Le glamping se différencie des autres types de campings par ses hébergements atypiques. Ainsi, vous pourrez y trouver diverses infrastructures comme :

– Des cabanes installées en haut des arbres dans les bois,
– Des bulles transparentes installées en pleine nature,
– Des roulottes, tipis, yourtes et tentes lodges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *