Séjour en Ariège : que faire ?

Un département limitrophe de l’Espagne, l’Ariège (09) côtoie la province ibérique d’Andorre. Ce territoire majoritairement sauvage est connu pour ses montagnes enneigées, pistes de ski ainsi que sentiers de randonnées. Il s’agit également d’un haut lieu du camping en pleine nature. Les familles qui viennent pour les vacances d’été apprécient le séjour en plein air. Cottage, chalet et autre bungalow tout confort les attendent à Tarascon. Les pensionnaires doivent tout de même quitter leur mobil-home pour partir à la découverte des environs. Forêt, canyon, grotte et bien des merveilles sont au programme. Soyez les bienvenus dans la région Midi-Pyrénées.

Profitez d’un séjour pépère dans un camping local

Le camping est une institution en Ariège. Les vacanciers en quête de tranquillité choisissent ce département. Le décor pittoresque des chaînes montagneuses constitue un excellent arrière-plan. Par ailleurs, le soleil est au beau fixe pendant tout l’été. Saisissez l’opportunité de vous détendre dans un chalet tout confort avec terrasse. La cuisine équipée vous permet de préparer à manger. Fromages, charcuteries et autres vins du pays sont à portée de main. Le locatif au camping le Sédour peut accueillir jusqu’à 6 personnes pour le plus grand bonheur des familles nombreuses. Les grands-parents peuvent faire partie du voyage pour profiter des eaux thermales d’Ax. Ceux qui viennent en groupe peuvent aussi envisager la réservation de tente. Si vous aimez la pêche, le séjour ariégeois vous offre l’opportunité de tenter votre chance dans les ruisseaux, lacs et étangs des environs. La location de matériel se fait sur place. L’hébergeur vous fournit tout le nécessaire pour attraper des truites. Il serait encore plus intéressant de mouiller l’hameçon dans les fameuses gorges de l’Aveyron. Pour rester au sec, vous pouvez visiter le Château de Foix et Montségur ou vous rendre dans les Pyrénées ariégeoises.

Découvrir le département et ses multiples facettes

Les amoureux de la nature trouvent le bonheur en Ariège. Baignée par le soleil toute l’année, cette terre dispose d’une flore exceptionnelle. Diverses variétés de fleurs embellissent les champs. Les sentiers de grande randonnée passent à travers des espaces préservés. La piste se fraie un chemin dans la réserve du mont Valier et celle d’Orlu. Les GR traversent également le cirque de Cagateille. De mythiques cols font encore partie du tracé du Tour de France de cyclisme. L’Ariège attire les fans de vélos de tout l’Hexagone. Ils viennent pour les balades les cheveux au vent. Certains athlètes confirmés font le déplacement pour vaincre les dénivellations spectaculaires. Le sport est roi parmi les activités à pratiquer dans le département. Ceux qui aiment les disciplines d’eaux vives disposent de 2500 km de rivière et de torrents pour faire du kayak. Les sensations fortes sont à l’honneur grâce à l’escalade. Quelques prestataires locaux proposent un survol en hélicoptère ou en ULM. Les plus téméraires parmi les vacanciers se mettront au parapente, si ce n’est pas le deltaplane. Les découvertes se poursuivent avec les châteaux cathares. Quelques Bastides font la joie des amateurs de vieilles pierres.

Essayer la spéléologie ou le canyoning dans le Midi-Pyrénées

Les grottes de l’Ariège constituent une attraction à part entière. Le sous-sol local a permis la formation de nombreuses galeries souterraines. Certaines d’entre elles représentent de véritables rivières. D’autres se prêtent aux visites. Les fans de spéléologie trouvent ce qu’il leur faut pour assouvir leur passion. Ils rapportent de belles photos de stalagmites ou stalactites. Parfois, des animaux élisent domicile dans les cavités. Il faudra veiller à ne pas trop les importuner. La chauve-souris figure parmi la faune des ténèbres. Quelques espèces aquatiques réussissent également à se développer dans un milieu où l’oxygène devient une denrée rare. Pour respirer à plein poumon, vous pouvez vous mettre au canyoning. La discipline 3 en 1 combine la marche et la nage à l’escalade. C’est un véritable sport pour ceux qui ont les nerfs solides. Les descentes en rappel sur une dizaine de mètres constituent une première expérience marquante. Parfois, il faut faire un saut sur un toboggan naturel avec une piscine creusée par les éléments à la réception. Pour davantage de fun, les aventuriers peuvent se lancer d’une falaise de 20 mètres. Quoi qu’il en soit, la vallée de Vicdessos réserve d’agréables surprises. Le canyoning est accessible à partir de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *