Pourquoi passer ses prochaines vacances en Dordogne ?

Autrement connue sous l’appellation de Périgord, la Dordogne est l’un des départements français les plus appréciés des vacanciers pour ses richesses historiques et naturelles. Grâce à ses qualités, elle est devenue l’un des endroits les plus visités dans le monde. La Dordogne est donc la destination par excellence pour passer les prochaines vacances, que ce soit en famille, en couple ou en solo.

Pour admirer l’authenticité du paysage

Passez des vacances inoubliables avec vos proches en partant à la découverte de la Dordogne. En effet, ce département vous offre un paysage authentique ainsi qu’un environnement calme propice au ressourcement. Vous y serez dépaysé, tout en admirant les forêts de chênes en arpentant la vallée de la Vézère. Vous aurez également l’impression de vivre dans un monde féerique en visitant ses différentes villes aux couleurs vives. Ayant su préserver son ancienneté, ce département situé au sud-ouest de la France reste un endroit très prisé des vacanciers.

Un climat adapté à tous types d’activités

En passant vos vacances en Dordogne, vous n’avez rien à craindre quant aux conditions climatiques. En effet, la région vous permet de profiter d’un climat bien tempéré. De ce fait, vous pouvez profiter d’un bon ensoleillement durant votre séjour, même si l’atmosphère est parfois perturbée par des orages. Vous pouvez toujours partir à la découverte de ses magnifiques paysages, sans avoir à attendre que la chaleur d’été revienne.

Pour découvrir sa richesse historique

Pour que vos vacances soient riches en découvertes, n’hésitez pas à choisir cette destination. En effet, la Dordogne est reconnue pour ses nombreux sites historiques. De plus, les visites guidées de certains sites sont accompagnées de jeux et de diverses animations. Ainsi, si vous emmenez vos enfants, ils profiteront certainement d’un séjour agréable. Vous pouvez non seulement vous ressourcer dans l’une des meilleures destinations de France, mais découvrir aussi les richesses historiques de ce département.

Pour goûter aux spécialités gastronomiques du pays

Partir en vacances en Dordogne est aussi un excellent moyen de découvrir les diverses spécialités de la région. Vous pouvez par exemple commander de la truffe noire du Périgord, une recette très délicieuse qui fait tant ravir les papilles. La majeure partie des touristes passent également beaucoup de temps en Dordogne pour déguster les cèpes, les noix, les foies gras ainsi que les escargots qui font sa renommée. En effet, la gastronomie de cette région est incomparable à celle des autres. Et pour profiter au maximum de vos séjours, n’oubliez pas non plus de savourer le vin de Bergerac.

Pour découvrir la fameuse Grotte de Lascaux

L’une des principales raisons qui poussent les vacanciers à partir en Dordogne est la découverte de la Grotte de Lascaux. En effet, elle figure parmi les grottes les plus importantes de la préhistoire. Quant à sa position géographique, elle se situe au cœur de la vallée de l’Homme, sur la commune de Montignac. Ses parois sont décorées de fresques lithiques. C’est pour cette raison que cet endroit est reconnu comme étant la plus importante œuvre d’art préhistorique. Pour ce qui est de l’histoire de l’humanité, cette grotte est un précieux trésor irremplaçable. Voilà pourquoi, l’UNESCO l’a classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Parmi les 25 grottes dans la vallée de Vézère, celle de Lascaux est la plus célèbre. À titre de rappel, elle a été découverte par 4 adolescents qui se promenèrent avec leur chien. Selon l’histoire, cet endroit a été très visité par les touristes qui viennent des quatre coins du monde. Mais cela n’a pas duré longtemps du fait que l’exploitation intensive de cette grotte a entraîné d’énormes détériorations. De ce fait, plus aucune visite n’est autorisée en 1963. Cependant, un fac-similé de la grotte a été conçu en 1983 et est accessible au public. C’était le 15 décembre 2016 que cette fidèle reproduction a été ouverte au public dans son intégralité.

Comment se déroule la visite de la Grotte de Lascaux ?

Pendant vos séjours en Dordogne, n’oubliez donc pas de visiter la Grotte de Lascaux. Cela vous permet en effet de découvrir les chefs-d’œuvre de la peinture préhistorique.
Une fois sur place, commencez par la découverte de la faune et de ses magnifiques paysages. En continuant la visite, vous entrerez dans le fac-similé ou la réplique de la grotte, tout en étant émerveillé par la magnificence de ses œuvres. Vous passerez ensuite un bon moment dans l’espace démontrant toute la richesse du site. Et votre visite se terminera par la découverte des espaces révélant les liaisons entre l’art du 21e siècle et la grotte de Lascaux. Ainsi, pour les prochaines vacances et pour visiter les grottes de Lascaux réservez au Camping Domaine du Lac qui est tout proche de ce site à voir absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *