Apprendre le windsurf à Hyères

Hyères est souvent présentée comme le paradis du nautisme sur la côte de la Méditerranée. Donc pendant vos vacances, vous pourrez mettre dans le planning de vos activités : plongée, sortie en mer pour voir les dauphins, randonnée en kayak ou randonnée en paddle, kitesurf ou encore windsurf. N’avez-vous jamais testé le windsurf ? Profitez de ce séjour pour en apprendre.

Le windsurf, c’est quoi ?

Le windsurf est une activité de glisse qu’on pratique sur la côte. « Windsurf » est l’appellation anglaise, mais en Français, c’est la planche à voile. Déjà populaire dans le monde entier, il a connu une croissance rapide sur les côtes françaises et compte de plus en plus de pratiquants. D’ailleurs, pour ces derniers, la planche à voile n’est pas qu’une simple activité nautique, mais un mode de vie et un état d’esprit qui relient les personnes à la nature.
L’équipement principal, qui porte le même nom que ce sport, est composé d’un flotteur et d’une voile. Bien que les pratiquants aient un champ de pratique très vaste, le windsurf est soumis au respect et à l’application de certaines règles. Avant de partir en mer, par exemple, vous devez bien vous renseigner sur les conditions météorologiques et bien vérifier votre équipement. Dans les eaux, il faut respecter les canaux marqués, porter un gilet de sauvetage et une bande réfléchissante et ne jamais se déconnecter de la planche à voile.

Une pratique dans de bonnes conditions dans la baie de l’Almanarre

La baie d’Almanarre est l’un des meilleurs spots pour la pratique du windsurf. Que vous soyez débutant ou expert dans cette activité, vous pourrez évoluer à votre rythme le long de la côte méditerranéenne, entre Hyères et le bout de la presqu’île de Giens. Si on souligne la qualité des conditions météorologiques de cette baie, c’est à cause des 300 jours de soleil et des 250 jours de vent par an : vous pourrez donc naviguer en toute sécurité. On organise même à Hyères de nombreux grands événements de planche à voile. Pour découvrir les sensations de glisse sur l’eau que les pratiquants de windsurf décrivent comme « uniques au monde », il faudrait venir à la bonne saison, elle s’étale de mars à novembre.

Des cours d’initiation au windsurf à Hyères

Vous trouverez plusieurs écoles de voiles et des prestataires pour vous apprendre le windsurf à Hyères. Ils peuvent également vous proposer la location de planches à voile. Vous pouvez être tenté d’apprendre tout seul, mais ce n’est pas la meilleure solution. Pour apprendre les bases, il est plus judicieux de se faire encadrer et accompagner par des moniteurs confirmés. Les débutants peuvent d’ailleurs choisir entre des cours de quelques heures et des stages qui s’étaleront sur plusieurs jours. L’apprentissage se fait de manière ludique et votre niveau sera évalué pour que vous puissiez progresser plus rapidement. Vous pouvez donc espérer partir sans votre moniteur avant la fin de vos vacances à Hyères. Les cours d’initiation à la planche à voile, tout comme les stages, sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans. Pour s’y inscrire, il faut tout de même être un bon nageur et être à l’aise dans l’eau. Eh oui, avant de maîtriser ce sport, vous allez certainement tomber plusieurs fois à l’eau.

Résider dans un village de camping du Var

Pour apporter une touche originale à votre séjour dans le Var, vous pouvez oublier les établissements hôteliers pour vous tourner vers un village de camping. Il y en a d’ailleurs un de 4 étoiles au cœur de la presqu’île de Giens. En faisant une réservation au camping Clair de Lune, vous allez être à proximité de la plage d’Almanarre, l’endroit où vous allez apprendre le windsurf. Vous pourrez également partir à la découverte de Porquerolles, des Iles d’Or et des autres merveilles du Var et de la côte d’Azur. N’oubliez pas qu’un village de camping propose toujours aux campeurs différentes solutions d’hébergement. Les plus soucieux du confort trouveront leur compte en camping, car sur place, il y a les mobil-homes. Dans un camping haut de camping, il y a même un mobil-home avec spa privé en location. Si vous venez avec votre camping-car ou votre caravane, vous pouvez aussi faire la réservation d’un emplacement en bord de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *