Financer son road trip : quelles solutions ?

Partir à bord d’un van aménagé est une meilleure solution pour éviter les voyages classiques. Mais, combien ça coûte ? Comment trouver des financements pour votre projet de vanlife ? Qui peut financer votre roadtrip ? Que ce soit en France ou à l’étranger, voici quelques idées pour vous aider à réaliser votre rêve de partir vous aventurer en roadtrip.

Combien coûte un roatrip ?

Tout d’abord, il est primordial d’évaluer le coût du roadtrip. Pendant cette étape de budgétisation, vous aurez une idée de ce qui vous attendra. Vous saurez combien de temps il vous faut pour parcourir différents lieux. Quel confort souhaiteriez-vous obtenir ? Pensez-vous à conduire votre fourgon aménagé tous les jours ? Combien de kilomètres pour terminer tout le trajet ? Il est aussi important de connaître le litre du carburant dans tous les endroits que vous allez visiter. Cela représente environ la moitié de toutes les dépenses. L’idée est d’avoir une estimation précise du budget nécessaire pour votre roadtrip.

Quel financement pour son roadtrip ?

Lorsque vous avez terminé à évaluer l’estimation, il est temps de trouver un financement. La première solution consiste à économiser. Sachez que ce qui importe est ce que vous dépensez par mois et non ce que vous gagnez. En d’autres termes, vous pouvez économiser pour votre aventure sur les routes même avec le SMIC. Évidemment, il faut faire des sacrifices pour garder au moins 300 euros mensuellement. S’il est possible d’éviter le loyer par exemple, demandez à un ami ou famille de vous héberger le temps de réunir suffisamment d’argent.

D’autres options pour financer son roadtrip ?

Si vous n’avez pas le moyen d’économiser, envisagez de faire du télétravail pour vous établir comme nomade digitale. Pour cela, il faut obtenir le statut de micro-entrepreneur et de trouver des clients. Sinon, vous pouvez devenir saisonnier pour des vendanges, stations de ski ou des centres aérés. Dans ce cas, il faut alterner de 2 à 3 mois le voyage et le travail. Pour un roadtrip gratuit, vous pouvez faire un auto-stop, prendre vos repas chez les habitants contre quelques travaux manuels et opter pour le camping sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *