Partez à la découverte des merveilles naturelles du Var

Le département du Var situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une multitude de sites naturels merveilleux qui valent une visite le temps d’un séjour. Découvrez donc ci-dessous les merveilles naturelles à ne pas manquer durant vos vacances dans le Var.

Le Saut du Capelan

Le Saut du Capelan est un site disposant d’une cascade dont la source provient de la Nartuby. Cette cascade de 30 mètres de hauteur se trouve au pied du mont Peyblou et offre un paysage remarquable. Pour rejoindre cette cascade, vous devez aller dans la commune de la Motte, puis laisser votre voiture au bout de la chaussée goudronnée et prendre le sentier carrossé qui mène à travers les champs de vignes. Une promenade d’environ 10 minutes vous permettra de parcourir une charmante campagne ornée de différentes couleurs avant d’atteindre le Saut du Capelan et de profiter d’un spectacle naturel exceptionnel.

Le Cap Estérel

Le Cap Estérel est l’une des merveilles naturelles à ne pas rater durant un séjour dans le Var. Situé à 10 km de St Raphael, entre Provence et Méditerranée, ce massif volcanique s’étend sur une surface de près de 32 000 hectares et jouit d’un entretien et d’une protection légale. En visitant le lieu, vous devez d’abord parcourir la rade d’Agay, puis continuer votre balade vers différents sites, selon vos envies, comme le pic de l’ours, la calanque du Dramont, le Rocher de Saint-Barthélemy ou le belvédère du Cap Roux. Sinon, vous pouvez faire une randonnée autour du phare du Dramont, sur le mont Vinaigre qui se trouve à 614 m d’altitude ou dans le ravin du Perthus. Bref, le Cap Estérel offre beaucoup de possibilités de découvertes. Vous pouvez même aller vous promener sur la plage du débarquement.

La faille de Saint-Trou

La faille de Saint-Trou est un rocher de 373 mètres se distinguant par ses parois verticales, sa couleur rouge et ses légendes. Ce rocher situé à 5 km du Muy et à une quinzaine de kilomètres de Fréjus possède beaucoup d’adorateurs. D’un point de vue géologique, la faille est composée de granit, de gneiss et de lave solidifiés. Il dispose d’une structure assez chaotique et variée, et comporte un important taux d’oxyde de fer qui lui octroie cette apparence légèrement rougeâtre. Une balade sur le site vous permettra de parcourir des falaises abruptes, des rochers morcelés et des crevasses. En raison de la diversité de son sol et de sa situation géographique, la faille dispose d’une grande variété de faunes et de flores habituées aux environnements humides et secs. Vous y apercevrez notamment des espèces de grands-ducs, de lézards ocellés, de tortues, de grenouilles, de sangliers, de serpents, de cistes, de pins, de peupliers, de houx, de maquis, de figuiers de Barbarie, etc.

Le Canyon du Verdon

Le Canyon du Verdon est un lieu naturel très connu dans le Var. Situé entre le lac de St Croix, les Aiguines et le pont de Carejuan, le Canyon du Verdon est une gorge étonnante s’étendant sur plus de 21 kilomètres. Le site abrite des merveilles naturelles sauvages que vous pouvez découvrir en parcourant la route de La Corniche et le sentier Martel à pied. Vous pourrez notamment y apercevoir le Point Sublime qui se trouve à 400 m de hauteur, la grotte tunnel de la Baume aux Bœufs, la falaise de la Barre de l’Escalès et les cascades de St-Maurin.

Quel hébergement choisir pendant un séjour dans le Var ?

Pendant vos vacances dans le Var, nous vous conseillons d’opter pour un camping comme hébergement. En faisant une réservation d’emplacement dans un camping, vous aurez plus de liberté et de possibilités. En effet, dans un camping, surtout s’il s’agit d’un camping de luxe, vous pourrez choisir entre différents types de locations tels que le mobil-home, la tente, le cottage, le camping-car, le chalet, la caravane ou encore un hébergement insolite. Vous aurez par ailleurs à votre disposition plusieurs infrastructures de détente et de loisirs telles que les terrains de jeu, un parc aquatique, une piscine couverte, un jacuzzi chauffé, un spa, une pataugeoire, des toboggans, etc. Vos enfants, de leur côté, pourront profiter de diverses animations et aires de jeux. En outre, en vivant dans un camping durant vos vacances dans le Var, vous pourrez profiter de services variés tels que la restauration, le bar… En somme, il s’agit d’un mode d’hébergement avantageux pour passer des vacances en famille à la fois économique et agréable. À noter que vous trouverez de nombreux campings pas chers dans le département. Vous avez les campings Les Palmiers, Le Méditerranée, La Vallée du Paradis, Le Golfe St-Tropez, La Bergerie, Les Cigales… Consultez aussi le site https://www.sud-est-vacances.fr/fr/ qui propose un choix de 10 campings superbes pour toutes les envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *