Partez pour La Couarde, au cœur d’une nature préservée

Plus que jamais, vous ressentez l’envie de plonger au cœur de la nature, de respirer l’air pur, de voir de la verdure partout où vos yeux se posent, bref, vous mettre au vert. Fort heureusement, vous n’avez pas besoin d’aller loin ni de payer cher pour trouver un tel endroit ressourçant. Chez nous, ici en France, nous comptons de nombreux lieux paradisiaques où la nature règne en maîtresse absolue. L’un d’eux, La Couarde, est dans le département de Charente-Maritime. Si vous ne savez pas grand-chose de La Couarde, lisez ce qui suit…

La Couarde l’incomparable

Vous connaissez sans doute l’île de Ré, l’une des magnifiques îles françaises, une destination plus que courue, car des touristes du monde entier y viennent pour leurs vacances. En été, vous seriez étonné de voir des foules entières s’y bousculer…Il faut dire que la beauté légendaire de l’île de Ré a une réputation mondiale, et ce, depuis longtemps. Eh bien, sachez que La Couarde, c’est là ! Alors, si vous vous posez la question sur les attraits et les charmes de La Couarde, c’est bon, vous avez là des éléments de réponse. Mais surtout, La Couarde, c’est une ode à la beauté de la nature, et les Couardais mettent un point d’honneur à la préserver de celle-ci. Ils le font pour que cet atout touristique reste le plus important dans cette destination. Les plages sont l’une des caractéristiques les plus marquantes de La Couarde, le sable fin où vos pieds s’enfoncent avec délice. Les 8 plages situées dans le sud du village font 5 km de long, entre autres la plage de La Pergola, la plage des Prises et celle des Follies. Même si vous vous y rendez tous les jours durant votre séjour, vous ne vous lasserez jamais d’admirer ces plages, tant elles sont splendides. D’ailleurs, elles sont classées parmi les plus belles de l’île de Ré et même de tout le littoral atlantique. Vous aurez l’impression que vous êtes sur une plage sous les tropiques et pourtant…

Patrimoine naturel à découvrir à La Couarde

Aujourd’hui, les quatre îles ne font plus qu’une, mais il n’en reste pas moins que La Couarde est toujours aussi célèbre et reste le village charnière de l’île de Ré. Ses incroyables plages font partie du patrimoine naturel de La Couarde et qui fait la fierté de cette station balnéaire différente de toutes les autres. Mais il y a d’autres trésors qui font partie de son patrimoine naturel, plus précisément entre le Martray et la Moulinatte : sa terre salée qui offre à votre vue un paysage exceptionnel, du jamais vu. Si vous contournez le village, vous verrez de nombreux vestiges d’un passé où l’exploitation de ces marais salants était au cœur de l’activité des villageois. Il s’y trouve aussi d’anciennes demeures, celle de la Davière, des Prises et des Marattes qui rappellent le riche passé historique des lieux. De nos jours, c’est plutôt l’ostréiculture et la viticulture qui constituent l’essentiel des activités de La Couarde, mais comme vous le remarquez, ce sont des activités axées sur la nature. Ici autant qu’à La Flotte de Ré et au Bois Plage en Ré, la nature est décidément omniprésente.

Au cœur de la nature : le camping

Pour un séjour des plus harmonieux, optez pour le camping à La Couarde. En fait, les campings y sont tous installés dans des décors de verdure, dans un panorama naturel de grande beauté. Vous vous levez le matin, vous êtes ébloui par la fraîcheur de l’air et l’éclatante splendeur de la nature environnante, vous vous couchez le soir et vous êtes bercé par le doux murmure des vagues qui s’abattent sur la plage. C’est à peu près ce que vous vivrez au camping, que vous louiez une tente, un camping-car, une caravane, un mobil-home ou un cottage. Si vous réservez sur le site https://www.les-varennes.com/ un emplacement dans un camping doté d’un parc aquatique ou d’une piscine chauffée et couverte, votre bonheur sera fait durant vos vacances à La Couarde. Une fois que vous aurez visité les sites touristiques des environs, vous ne vous ennuierez pas au camping, car à part les animations programmées, vous pourrez vous livrer à toutes sortes d’activités, dans un décor naturel de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *