Pourquoi visiter le Périgord Noir ?

Le Périgord Noir est l’une des destinations les plus prisées par les vacanciers. En effet, ce territoire de la Dordogne vaut vraiment le détour.

Une terre de châteaux

– Château de Losse
Losse surplombe la vallée de la Vézère. Il se décline en un édifice de style renaissance. En pénétrant dans l’enceinte médiévale fortifiée, vous y verrez un bâtiment à l’architecture d’époque. Le mobilier et les divers meubles reflètent le goût raffiné d’antan. Ne manquez pas la promenade au cœur d’une verdure accueillante.

– Château de Castelnaud
Bâti au XIIe siècle, ce château situé dans le Périgord Noir domine la vallée de la Dordogne. Il offre une vue imprenable sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Les visiteurs peuvent voir une collection d’armes datant du Moyen Âge. Des maquettes et des supports audiovisuels donnent une meilleure compréhension des stratégies et des techniques de guerre de l’époque.

– Château de Commarque
Au tout début, le château de Commarque servait de protection à l’abbaye bénédictine de Sarlat. Au fil des siècles, l’édifice fit l’objet de diverses extensions qui ont abouti à son architecture actuelle. Ce château se distingue par les maisons troglodytiques qui l’entourent ainsi que son église.

Une promenade à travers la vallée vous permet d’admirer un panorama exceptionnel de l’architecture spécifique des bâtiments de Commarque. Vous pouvez également voir le château de Laussel qui se trouve en face. Clôturez votre visite par l’ascension du donjon de Pons de Beynac.

– Le château de Beynac

Pour une totale immersion dans le Moyen Âge, visitez également le château de Beynac. En entrant dans cette forteresse médiévale, vous marcherez sur les traces de Richard Cœur de Lion. Vous serez également plongé dans l’univers de la guerre de Cent Ans. Montez jusqu’au sommet du donjon à 150 m afin de profiter d’une vue imprenable donnant sur la vallée des cinq châteaux.

Avant d’effectuer la visite de chaque château, renseignez-vous sur les heures d’ouverture et les tarifs. En général, vous bénéficiez d’une visite guidée et de différents supports pour comprendre l’histoire du château.

Autres attractions

– Les jardins de Cadiot à Carlux

Les jardins de Cardiot se trouvent entre Sarlat et Souillac. Vous aurez l’occasion d’admirer divers types de jardins regroupés en une dizaine de thèmes. Ils s’étendent sur près de deux hectares. Pivoineraie, labyrinthe, verger ornemental, potager, sculptures, jardin anglais, jardin sauvage donnent à cet espace un aspect authentique hors pair. Vous vous émerveillerez sur les créations originales qui mettent en relief le savoir-faire de paysagistes de renom.

Musée national de la Préhistoire

Ce musée est incontournable et figure parmi les monuments qui font la renommée du Périgord. Dans les différentes salles, vous pouvez voir :
la croissance progressive de la taille du silex au fil des siècles.
les ères marquantes du Paléolithique.
une collection authentique montrant les œuvres d’art humaines à leurs débuts.
une bibliothèque d’informations sur les animaux de l’ère quaternaire.
des illustrations et documentations consacrées à l’anthropologie et aux rites funéraires.

Les hôtels à Sarlat

Tous les châteaux et lieux incontournables du Périgord Noir convergent autour de Sarlat, la capitale. Il est donc tout à fait normal de choisir un hébergement dans cette ville médiévale. Par son attrait touristique, elle fournit diverses structures d’hébergements qui répondent aux besoins de chacun.

Les hôtels de luxe figurent parmi les hébergements les plus appréciés. Que ce soit pour une pension complète ou une demi-pension, les prestations sont à la hauteur des exigences de la clientèle et sont conformes aux critères de luxe et de confort. Tout est prévu et conçu pour passer un séjour inoubliable. Comme commodités, les hôtels 4 étoiles comprennent :
– une terrasse et un solarium
– un espace spa et bien-être avec un jacuzzi, sauna pour plus de détente
– une piscine chauffée
– une salle de séminaire
– un restaurant-bar

Les chambres offrent également un cadre tout à fait propice à la tranquillité. Entièrement climatisées, elles sont équipées d’une télévision à écran plat, d’une salle de bain et de toilettes. Les clients peuvent se connecter grâce au wi-fi gratuit. Ils ont le choix entre des chambres de différents thèmes selon leurs exigences et leur budget. Business premier, business premier terrasse, executive premier, privilège, prestige sont tous autant de thèmes qui sont à votre disposition. Pour encore plus d’authenticité, la suite vous ouvre ses portes avec son lit King Size et ses deux chambres. Pour préparer des petits plats pour votre famille, vous disposerez d’un coin prévu à cet effet avec tout le matériel nécessaire.

Avant d’effectuer une réservation, jetez un œil sur la page https://www.plaza-madeleine.com/ afin d’avoir une idée sur les prestations, les tarifs de location, les disponibilités ainsi que les offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *