Que faire à Rodez et aux alentours ?

Une charmante ville du Midi de la France, Rodez se trouve au Nord-Ouest de Toulouse. Le chef-lieu du département de l’Aveyron (12) séduit les visiteurs de diverses manières. Outre les grands musées, cette destination compte un bon nombre de sites à voir en famille ou en couple. L’Occitanie est un bel endroit pour passer les vacances au soleil. Vous trouvez sur place d’excellents campings 5 étoiles avec piscine chauffée et une multitude d’animations. Les Ruthénois sont prêts à vous dérouler le tapis rouge…

Un programme richement varié vous attend à Rodez

Votre voyage à Rodez se déroule au cœur d’un patrimoine architectural et culturel d’exception. La commune a déjà décroché plusieurs titres. L’agglomération détient le label « Pays d’art et d’histoire ». Elle est riche d’un ensemble de musées, châteaux, monastères et autres sites. Commencez la vadrouille par un petit tour à l’office du tourisme. Demandez une carte pour repérer facilement les centres d’attraction de la cité aveyronnaise. Sillonnez les étroites ruelles à pied comme si vous étiez dans un lointain siècle. Marquez une pause dans un café ou une brasserie locale avant de reprendre la promenade. Les facettes de cette ville ne se limitent pas à la culture. Elle détient également diverses merveilles de la nature. Les randonneurs trouvent sur place de beaux endroits à visiter. Les circuits mènent vers divers thèmes, alors choisissez en fonction de vos envies du moment. Le tour de l’immense lac de Pareloup plaira aux grands marcheurs. Les campeurs vont aussi apprécier ce havre de paix situé à moins d’une heure du centre-ville. C’est la place idéale pour planter une tente ou stationner la caravane. Rassurez-vous, quelques complexes hôteliers à ciel ouvert vous attendent sur ces lieux. C’est parfait pour un séjour en plein air pour vos vacances à Rodez avec toute la famille.

Les « must to see » de cette destination

Le musée Soulages est l’une des principales attractions de la capitale aveyronnaise. Cet établissement regroupe un grand nombre de créations rares de cet artiste accompli. Une collection de plus de 500 peintures, de lithographies et autres vitraux de Conques vous attend. L’architecture du bâtiment qui abrite ce trésor mérite l’attention. La Cathédrale de Rodez est un endroit incontournable pour tous ceux qui découvrent encore Rodez. De style gothique, cet édifice a été achevé au XVIe siècle. Le chef-d’œuvre est somptueux après 300 ans de travaux. Ne manquez rien aux détails lors de votre visite. L’intérieur de cette gigantesque église impressionne plus d’un. L’orgue monumental frappe le regard dès votre entrée. Puis, il y a les vitraux reflétant des couleurs idylliques. Cependant, le clou du spectacle serait la vue depuis le clocher. A 87 mètres du sol, le panorama est à couper le souffle. Vous apercevrez au loin le plateau de Lévézou et de l’Aubrac. Il faudra des mollets solides pour grimper les 400 marches. Seulement, la montée est orchestrée de manière singulière pour davantage impressionner les visiteurs. La salle des cloches vous fait retomber en enfance.

Quelques beaux endroits à voir aux alentours

Laissac est un village typique du Midi de France. Il dispose du deuxième plus grand marché aux bestiaux de l’Hexagone. Les enfants vont apprécier la vue de milliers de bovins proposés dans une halle gigantesque. La transaction se fait à l’ancienne. Les maquignons discutent le prix et se tapent les mains lorsque la vente est conclue. Continuez dans cette ambiance en faisant le tour du domaine des Bourines. Ce château du XIIIe siècle dispose d’une porcherie, d’un atelier de charretiers, ainsi que d’un grenier-donjon fortifié. Le site propose des visites guidées, deux fois par semaine. Terminez votre périple en Aveyron dans le fameux Canyon. La rivière qui donne son nom au département a profondément creusé son lit au fil des millénaires. Ainsi, certaines gorges ont plus de 100 m de haut. Les deux rives sont séparées par 400 m de crevasse. En voyant ce spectacle, vous aurez du mal à imaginer que c’est le petit ruisseau qui coule tranquillement en contrebas qui a fait tant de transformations. Un cirque à l’apparence d’un fer à cheval devrait aussi figurer à votre programme de visite. Enfin, ce décor de film western n’est pas totalement désert. Un jardin botanique avec une large variété de plantes fait partie intégrante de la découverte. Essayez d’en identifier quelques-unes une fois arrivé sur ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *